Aliev s’apprête à décréter une amnistie 

 

Plus de 20 000 personnes devraient en bénéficier, mais aucune mention des prisonniers arméniens

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a pris l’initiative d’une loi d’amnistie dans le cadre de l’« Année de la Constitution et de la Souveraineté ». C’est ce que rapportent les médias azerbaïdjanais.

Selon le projet de loi, l’amnistie s’appliquera aux personnes ayant participé aux « opérations militaires menées pour la protection de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Azerbaïdjan », incluant la guerre de 2020 et les opérations militaires des 19 et 20 septembre 2023. La décision englobe également les proches de ces participants ainsi que des groupes vulnérables, en les libérant de toute peine ou responsabilité pénale.

Il est précisé que l’amnistie s’appliquera globalement à plus de 20 000 personnes. Plus spécifiquement : plus de 5 000 condamnés seront libérés, plus de 3 000 verront leur peine réduite, et plus de 7 000 seront exemptés de restrictions de liberté. En outre, environ 4 000 condamnés seront libérés de peines avec sursis, et plus de 1 000 personnes seront exonérées de toute responsabilité pénale.

Comme on peut le constater, il n’y a malheureusement aucune allusion faite au sort des otages-prisonniers arméniens détenus arbitrairement à Bakou.

Éditorial