Mgr Barsamian : « La clarification des rôles de l’Église et de l’État en Arménie ne diminuera l’importance de personne »

L’archevêque Khajag Barsamian s’est exprimé sur les relations entre l’Église et l’État :

« Aujourd’hui, les acteurs politiques tentent parfois d’utiliser les symboles et le langage de l’Église pour faire avancer leurs propres agendas ou, à l’inverse, ils attaquent l’Église dans le but d’affaiblir leurs rivaux.

Cela porte préjudice tant à l’autorité spirituelle de l’Église qu’à la qualité du débat démocratique.

En cette période de graves défis nationaux — caractérisée par des menaces sécuritaires, des difficultés sociales, une émigration massive et un traumatisme collectif non résolu — l’Arménie a besoin à la fois d’un État efficace et d’une Église crédible.

La clarification des rôles de l’Église et de l’État en Arménie ne diminuera l’importance d’aucune des parties. Si elle est réalisée correctement, elle contribuera à ce que les deux institutions servent de manière plus honnête et plus efficace, en prévenant les abus potentiels tant du pouvoir politique que de l’autorité spirituelle.

Ainsi, le peuple, tant dans la patrie que dans toute la diaspora, pourra accueillir l’avenir avec un esprit plus clair et un cœur plus affermi. »

Éditorial